La découverte de soi

L’accompagnement par le cheval, c’est l’occasion de se retrouver auprès de ces magnifiques Êtres de la nature vivante, avec pour seule intention, de vivre un moment authentique avec une part de  soi-même que nous oublions trop souvent.
Comme je le dis régulièrement, le cheval est un révélateur de notre intérieur, un miroir de notre âme. Rien n’échappe à son acuité sensorielle.

Observer et libérer

Lorsque nous souhaitons faire le voyage à la découverte de Soi, accompagnée par le cheval,  nous devons prendre en considération, que les moindres détails de nos comportements, émotions, sentiments, passent à travers le filtre de leurs perceptions, tel un scanner qui détecte le moindre signe qui pourrait perturber le voyage. Nous apprenons à observer le cheval sans intervenir sur lui, mais uniquement en observant nos réactions intérieures face à lui. Qu’il soit dans un boxe, en liberté ou même sur une photo, le cheval déclenche toujours quelque chose en nous. C’est ça que ChevalYoga nous apprend à identifier et à interpréter.

En côtoyons les chevaux nous exprimons cette part de nous-même qui est prisonnière dans un boxe trop étroit. Le cheval envers et contre tout, nous rappelle tôt ou tard à nous-même… Il appelle à la Liberté véritable: Celle de l’Être qui désire plus que tout, s’épanouir hors du  «boxe».

Hors de la captivité et des restrictions territoriales imposée par l’être humain,  les chevaux se déplaçaient sur de grands territoires,  y trouvant leur source de nourriture au fil de leurs déplacements en hordes plus ou moins importantes.

L’humanité aussi se déplaçait autrefois, avant l’invention de l’agriculture qui la menât à la sédentarité avec tous les animaux qu’elle entraînât avec elle afin de conquérir ce mode de vie qui croyait-elle lui offrirait une plus grande liberté.

Le voyage

Nous portons tous et toutes en nous, cette génétique de nos ancêtres, cette étincelle de liberté, de curiosité qui donne envie de découvrir le prochain paysage, la prochaine pierre précieuse, le prochain coucher de soleil derrière une montagne inconnue.

Chaque personne porte en elle son bagage, et bien que la majorité d’entre nous sommes certains d’avoir apporté le strict nécessaire utile, il se trouve fréquemment à notre insu, des éléments désuets qui ajoutent au poids de celui-ci. Quand ce poids devient trop lourd de chemin en chemin, nous nous sentons ralentis, parfois même arrêtés dans notre cheminement et le seul moyen de reprendre sereinement notre route est de délester ce qui ne sert plus.

Mais comment le cheval peut-il être une aide efficace dans ce processus intérieur, qui finalement n’appartient qu’à soi-même?

Hé bien! Le cheval est cet être qui a le don de déclencher des prises de consciences en soi, de révéler à notre conscience ce qui se «taire» dans notre âme.

Le message

Dans la majorité des écuries que j’ai connu jusqu’à présent, peu de gens ont pu observer leur cheval dans sa véritable essence, son véritable mode de vie. C’est certain puisque la majorité des chevaux de selles ou d’attelages sont confinés la plupart  du temps, entre quatre planches, pendant que leur «propriétaires» travaille pour payer entre autres choses, ce loyer supplémentaire. Les «boxes» sont très utiles en cas de nécessité, mais rencontrent évidemment pas les besoins fondamentaux des chevaux, qui sont de galoper, côtoyer ses congénères, jouer en liberté, manger de l’herbe fraîche, etc.  Idéalement, un cheval ne devrait pas y être enfermé plus de  10 à 12 heures par jour.

Ayant moi-même passé au fil des années, des milliers d’ heures auprès des chevaux, dans les moments les plus sombres et difficiles de ma vie, ce fut toujours auprès d’eux que je retrouvais une forme de communication avec moi-même. Sans jugements, sans attentes, sans apparences ni faux-fuyant, j’avais auprès des chevaux le réconfort qui me permettait de passer à l’acte suivant, comme par Magie.

Oh! Ce n’était pas instantané, mais en quelques heures, je pouvais redevenir moi-même et reprendre le fil de ma vie dans l’instant présent.

Tous les chevaux que j’ai eu la chance de côtoyer m’ont appris une chose très importante envers moi-même: Le pardon. Comment? Tout simplement en étant pardon eux-même, puisque malgré mes innombrables erreurs, jamais un cheval ne m’en a tenu rancune, jamais un cheval ne m’a blessée exprès, jamais un cheval ne m’a tourné le dos. Au contraire ils m’ont tous permis d’entrer dans leur monde pour mieux toucher mon âme et m’enseigner leur message: Le Don du Soi. Le Par-Don.

Une référence 

Ces notions ont pu grandir véritablement en moi par l’intermédiaire des chevaux, et pour expliquer comment, j’aimerais vous référer au magnifique film de Jean-François Pignon: « Gazelle* »

Lien : Le film de Jean-François Pignon: Gazelle

Ressourcement

Méditation&Yoga Séance guidée

Accompagnement guidé avec la coopération équine. Entrez à l'intérieur de votre magie grâce à la respiration synchronisée au souffle équin. Aucune connaissance des chevaux, de la méditation et du yoga n'est nécessaire pour ces séances.

Tarif

110$

1 heure 30

En savoir plus

Soutien

Accompagnement spirituel

Consultation privée afin de vous aider à traverser les grandes épreuves de votre vie. Les grands événements de nos vies, nous poussent à chercher des réponses, à vouloir comprendre, à trouver une raison, un but... Quelles que soit vos croyances, votre spiritualité, Docteure en Métaphysique, je vous accompagne dans le respect et la confidentialité la plus totale.

Tarif

90$

1 heure

En savoir plus

services

En ligne via Skype ou Messenger

Le temps vous manque, ou vous ne pouvez vous déplacer? Consultez les services disponibles en ligne. Tarot-miroir de l'âme, travail avec vos rêves, soutien ponctuel, Urgence.. Tous ces services peuvent vous être offert via Messenger ou Skype. Sur Rendez-vous seulement.

Tarif

90$

1 heure

En savoir plus
Abonnez-vous à l'infolettre et recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte courriel