Nous voyons de plus en plus apparaître le cheval comme facilitateur de travail sur soi. 

En effet le cheval est cet être social, sensible, curieux, joueur,   et il est donc naturellement attiré par la relation.

Lorsque le cheval côtoie l’environnement thérapeutique, il est considéré comme partenaire à part entière dans l’environnement thérapeutique.

Les consultants apprennent à que pour pouvoir influencer le comportement du cheval, ils doivent d’abord agir sur eux-même, sur leurs pensées, leurs émotions, et leur propre comportement. Le cheval, parfait miroir de leur environnement, offrent ainsi la résonance non-verbale aux autres êtres vivants, dont l’être humain fait partie.

Des apprentissages, des réactions, ainsi que des prises de conscience, peuvent ainsi être mis à profit dans un cadre thérapeutique. Il s’agit ici de sentir, d’expérimenter et d’agir à travers divers exercices auprès du cheval.

En saisissant les opportunités que le contexte relationnel entre le cheval et le consultant apporte, un vaste champ d’observation est offert à l’hippothérapeute qui peut élaborer un plan d’accompagnement dès la première rencontre.

Une séance Hippo-Hypno est une expérience d’expansion de conscience accompagné par le cheval.

Grâce à la rencontre avec le cheval, le consultant verra sa capacité de gérer le stress et les émotions s’accroître, tout en développant une meilleure connaissance de soi, ancré dans l’expérience sensorielle vivante du moment présent.

Au fil de la séance l’hypnothérapeute joue un rôle d’observateur et de guide. La séance se termine par un entretien avec le consultant permettant de mettre en lumière les bénéfices apportés par cette rencontre, ainsi que de vérifier que l’objectif de départ a bien été rencontré.