Les rêves Indispensables à la vie ?
Lorsque l’on ne rêve plus, on peut peut-être encore respirer, mais on est mort à l’intérieur.
C’est grave ça Monsieur ?
Oui mais pas incurable Madame…
Ne désespérez pas… Le rêve emprisonné dans l’oubli de ka nuit est comme la belle au bois dormant… Tel le baiser du prince charmant, notre intérêt pour lui, le fait revivre.
Le rêve partagé avec autrui est un échange entre l’intérieur et l’extérieur de notre être.
Ainsi, écrire, raconter un rêve est un cadeau de soi, qu’on se fait. En exprimant son rêve par écrit, ou de façon orale à une personne, on ouvre une part de soi-même au monde, comme un chemin, un fil de la trame universelle tissant notre histoire collective. Le rêve exprimé dans le monde peut trouver son chemin parmi les autres, grandir, évoluer, comme un poussin qui sort de sa coquille.
Tout le monde peut donner une interprétation à un rêve, le sien ou celui d’un autre. Mais tout le monde n’est pas formé pour donner une interprétation qui corresponde à la personne qui a fait le rêve parce que l’interprétation juste d’un rêve demande une analyse épurée (autant que faire se peut) de nos propres filtres.
Les filtres pouvant teinter, voire: masquer le sens du rêve d’une autre personne, sont constitués de nos croyances, nos valeurs, nos préjugés, nos émotions, nos transferts, nos peurs, nos désirs, nos, nos interdits, etc.