Skip to content

Rêves et Tarot 

Les messages de l’inconscient

Par Sue-Ann Aubut Msc.d, Onirothérapeute

 

  • Qui n’a jamais été intrigué par un rêve ?
  • Qui n’a jamais rêvé d’un cher disparu ?
  • Qui n’a jamais rêvé qu’il vole  ou tombe ?
  • Qui n’a jamais été poursuivi dans un rêve ?
  • Qui n’a jamais fait un rêve récurrent ? 
  • Qui n’a jamais fait de cauchemars ?

Situations classiques

Voila autant de mises en scène qui peuvent apparaître dans les rêves de la plupart d’entre nous. 

Selon la période de notre vie, les rêves changent, évoluent, ou… régressent…(nous verrons plus tard pourquoi) 

Tous les rêves dont ont a un souvenir, même flou, une simple image, une impression, méritent d’être regardés, méritent que l’on s’intéresse à leur contenu pour en découvrir le message caché, et bénéficier de l’intention bienveillante de notre subconscient, ce dernier étant toujours enclin à notre épanouissement, notre mieux-être. 

Souvenir vague ou précis

Tout rêve dont ont a un souvenir, qu’il soit vague ou précis est comme une lettre qui demande à être ouverte et lue. 

Combien de lettres ont été ignorées, laissées au tiroir du bas, ou même jetées comme des ordures inutiles ? 

Combien de ces lettres contenaient certainement un message important, une réponse attendue, une clé vers notre bonheur ? 

Combien de « soi » ont tenté de contacter leur « Je » pour lui transmettre un message important qui aurait pu l’aider en temps opportun ?

Des milliers, des milliards…

Voilà pourquoi aujourd’hui, j’ai précisément choisi de consacrer mon temps, ma passion, mon amour de l’être humain que nous sommes toutes et tous, à partager avec le plus grand nombre d’entre-vous, mon expertise d’Onirothérapeute

Rétablir le contact

Favoriser la communication entre le grand inconscient et notre conscience.

J’entends trop souvent des gens raconter leur rêve, avec ce désir intime d’en comprendre le contenu, mais sans pousser plus loin leur démarche, par manque de connaissances, alors que cela est un appel, une perche tendue entre deux mondes qui ne demandent pas mieux que de se rejoindre mais ignorent encore comment y arriver.

Pourtant notre subconscient, comme un enfant étranger qui a son propre dialecte, demande à se faire comprendre, aspire à ce que l’on réponde à son langage. 

Alors, comme une mère reconnaît parfaitement les sons et les pleurs de son bébé et découvre ce dont il a besoin, soyons un bon parent pour nous-même, pour notre enfant intérieur qui appelle sans relâche.

Capteur de rêves

L’inconscient a son propre langage, et ce langage est universel, inné et naturellement vivant en chacun de nous.

Un langage  qui s’apprend

 Il suffit de lire sur les moeurs et coutumes d’anciennes tribus pour réaliser l’importance des rêves au fil des siècles dans diverses civilisations dont les vestiges nous émerveillent encore.

Nombre de grands découvreurs ont reçus en rêves la solution à de grandes questions.

De grandes découvertes ont vu le jour suite à un rêve, parce que les rêves nourrissent notre être et sont indispensables à la vie. 

Les rêves Indispensables à la vie ?

Lorsque l’on ne rêve plus, on peut peut-être encore respirer, mais on est mort à l’intérieur. 

C’est grave ça Monsieur ?
Oui mais pas incurable Madame… 

Ne désespérez pas… Le rêve emprisonné dans l’oubli de ka nuit est comme la belle au bois dormant… Tel le baiser du prince charmant, notre intérêt pour lui, le fait revivre.

Le rêve partagé avec autrui est un échange entre l’intérieur et l’extérieur de notre être.

Ainsi, écrire, raconter un rêve est un cadeau de soi, qu’on se fait. En exprimant son rêve par écrit, ou de façon orale à une personne, on ouvre une part de soi-même au monde, comme un chemin, un fil de la trame universelle tissant notre histoire collective. Le rêve exprimé dans le monde peut trouver son chemin parmi les autres, grandir, évoluer, comme un poussin qui sort de sa coquille.

Tout le monde peut donner une interprétation à un rêve, le sien ou celui d’un autre. Mais tout le monde n’est pas formé pour donner une interprétation qui corresponde à la personne qui a fait le rêve parce que l’interprétation juste d’un rêve demande une analyse épurée (autant que faire se peut) de nos propres filtres.

Les filtres pouvant teinter, voire: masquer le sens du rêve d’une autre personne, sont constitués de nos croyances, nos valeurs, nos préjugés, nos émotions, nos transferts, nos peurs, nos désirs, nos, nos interdits, etc.

L’interprète (*la personne qui a étudié le langage des rêves, l’Onirologue, ou Onirothérapeute) est cette personne qui est en mesure de convertir le rêve dans un langage compréhensible  au rêveur. Certes tout le monde peut se former au langage symbolique, qui va au-delà de lire un simple dictionnaire des rêves acheté chez le marchand du coin. Cette pratique demande un travail quotidien sur soi et une étude continuelle de la psyché humaine à travers les ouvrages important du passé de l’humanité, soit les livres des grandes religions, l’archéologie, la mythologie, les cultures, les grands penseurs, psychiatres tels que Jung, Freud, Lacan, etc.. 

Le langage onirique est une langue bien vivante et certes un dictionnaires aide, mais ce sont les études, la pratique, le travail personnel, qui peuvent vraiment faire de quelqu’un un interprète fiable qui saura apporter au rêveur les clés de son rêve, et surtout le diriger à la bonne adresse, celle du rêveur. 

Parfois, souvent même, surtout au début de la pratique onirologique, le thérapeute a tendance à s’identifier aux résonances que son inconscient ne manque pas de souligner. Cette tendance naturelle et saine, doit être reconnue, car elle surviendra dès les première interprétations et c’est bon signe. Cela montre à quel point notre subconscient, fin limier de la psyché, saisi toutes les occasions pour nous faire remarquer ces analogies que nous portons, en vue de nous aider à les transcender, les dépasser sur nous-même d’abord et avant tout. 

« Les manifestations archétypes reposent sur des préconditionnements instinctifs et elles n’ont rien à voir avec la raison; elle ne sont pas non plus fondées rationnellement qu’on ne peut les écarter par une argumentation rationnelle. » 
Carl G. Jung, Souvenirs, rêves et pensées, p. 554

Le Tarot

Le Tarot est un outil de connaissance de soi et de divination très ancien. 

Certains chercheurs -auteurs pensent que notre traditionnel Tarot de Marseille trouverait l’origine de sa symbolique d’une épopée de symboles et d’imagerie ayant traversé les siècles depuis le livre livre de Thot.

Quoiqu’il en soit, selon moi, il convient de prendre en considération que les tarots de Marseille que nous connaissons aujourd’hui, sont passés par de nombreuses modifications et que personne n’a pour le moment, tous les éléments pour en reconstituer l’origine exacte ou Universelle.

Certains Puristes tels que Camoin et Jodorowsky ont travail fort pour rétablir les couleurs et les détails les plus anciennement connus grâce à de très anciens jeux.

Le Tarot peut être très utile aux personnes qui ont peu de souvenirs de leurs rêves, car le tirage des arcanes est toujours le fruit de notre inconscient qui guide le tirage pour répondre à une question judicieusement posée.