L'autre Miroir

Ce matin avant de me lever, comme c’est souvent le cas, je pensais.

En effet le matin, je suis souvent dans une sorte de méditation à mon réveil. Je m’explique: Vers 5 hres 30 mon horloge interne me réveille doucement. Le processus commence par la prise de conscience du rêve que je suis en train de faire, comme si j’assistais à un film ou un reportage. Puis je réalise qu’une partie de ma conscience contrôle tout ce qui se passe sur cet écran mental, et un dialogue intérieur prend soudain forme.(Dans le Subconscient je suppose).

Ce que j’ai remarqué, c’est que les idées foisonnent dans ce dialogue, des idées que je voudrais pouvoir mettre sur papier instantanément mais qui vont tellement vite que le temps de me lever, elles s’envolent. L’étrangeté de l’affaire est que malgré leur limpidité au moment où elles passent, malgré l’impression que j’ai de très bien comprendre et d’être certaine de pouvoir les écrire au cours de la journée, elles disparaissent extrêmement vite. Et à chaque fois, c’est la même chose au moment de les mettre par écrit: plus rien. Je suis incapable de me rappeler de ce qui s’est dit.

Ce matin la seule chose dont je me souviens au moment d’écrire ces lignes, est que la conscience voulait me parler d’elle, me dire qu’en fait ce qui se passe à l’intérieur de nous est de l’ordre du conscient dès que nous en prenons conscience. L’inconscient n’existerait pas et il n’y aurait que le Subconscient et le conscient. En fait l’inconscient ne serait qu’une expression pour décrire la zone grise de tout ce que nous oublions. Son nom serait plutôt l’oubli, sorte de tiroir où une partie du matériel conscient se retrouve, faute d’être utilisé.

Comme le disait Carl G. Jung, ce qui rend difficile l’observation de notre conscience, c’est que le sujet à observer se trouve à l’intérieur de nous-même. L’observateur est l’observé. « Pas facile de se voir sans le reflet d’aucun miroir. »

La conscience à l’intérieur de nous se reflète à l’extérieur sous toutes sortes de formes, de facettes, à commencer par les innombrables attitudes de nos pairs, les situations imprévisibles ainsi que les divers événements que nous programmons nous-même au cours d’une journée. Nous observons et inter-agissons avec l’extérieur comme s’il s’agissait de quelque chose de totalement étranger à nous, mais en réalité nous y avons une part certaine. Cette part peut sembler passive quand les événements nous apparaissent hors de notre contrôle ou de nos aspirations. En réalité, d’après mes observations, une grande part des événements qui se produisent dans notre vie, s’est écrite à partir de notre Subconscient pendant notre sommeil. Je sais que cette idée peut peut-être sembler difficile à envisager. J’observe moi-même beaucoup de résistance intérieure en écrivant ces lignes.

Pourtant depuis une semaine au moins, tous les matins, mon Subconscient me réveille pour me parler de cette idée. Ce matin, j’ai décidé de me lancer et plus j’écris ces lignes, plus je réalise que je ne serai pas tranquille tant que je n’accepterai pas d’entrer dans le songe et de livrer la marchandise.

Ce billet sera donc le premier d’une série qui aura pour titre : Vision nouvelle: Entrez dans le songe.

Prochain billet : A l’écoute du Subconscient: Suivez le tube…

Là où règne l'amour, il n'est plus de volonté de pouvoir. » C.J. Jung

Carl G. Jung

Jusqu'à ce que vous soyez conscient de l’inconscient, celui-ci dirigera votre vie et vous l’appellerez destinée

Carl G. Jung

Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui-même.

Carl G. Jung

Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Mahatma Ghandi

La paix ne pourra naître dans ce monde que lorsque toujours plus de gens prendront conscience de la vie existant entre la nature, les animaux, les plantes, les minéraux et les humains; et vivront en conséquence..

Elan Noir, Indien Sioux

Comme la goutte d'eau se fond dans l'océan, l'âme assoiffée d'amour n'a d'autre place que dans le coeur Divin.

Cheval Yoga

Respirer, relaxer, apprécier, remercier et méditer.

Cheval Yoga

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment