Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est un état de conscience pouvant atteindre différents niveau grâce à des techniques appropriées. C’est un état de conscience différent de celui de l’éveil, qui est près du sommeil, mais n’est pas le sommeil. 

Origine ancienne

Dès l’antiquité et à travers de nombreuses civilisations, les modifications de l’état de conscience apparaissent sous des formes variables, avec l’utilisation de toutes sortes de rituels, et de substances.

Au XVIIIe siècle, le Dr Mesmer est convaincu qu’il existe un pouvoir de magnétisme animal. Selon lui, certaines personnes disposeraient d’un fluide permettant d’influencer d’autres personnes pour les guérir.

Un siècle plus tard, le médecin britannique James Braid rejette l’idée d’un fluide, mais pense que la parole et la suggestion permettent de provoquer des modifications fonctionnelles du cerveau qui sembleraient avoir des vertus curatives sur les patients qui en font l’expérience.

En 1955, la British Medical Society reconnaît l’hypnose comme procédé médical. En France, l’hypnose a été reconnue en 1992 par l’INSERM après une conférence sur ses mécanismes et ses effets par le Dr Bongartz.

D’hier à aujourd’hui

Elle est de plus en plus utilisée dans le domaines de la santé, que ce soit pour des chirurgies, la dentisterie, la psychologie, les performances athlétiques, scolaires, la mémoire, la concentration, calmer le stress et l’anxiété, certaines allergies, maladies auto-immunes, douleurs chroniques, dépendances, etc… la liste est quasi-infinie.

Inscrivez-vous à notre info-lettre pour connaître toutes les nouveautés.