Au coeur du vivant

Bonjour
 

Je viens de recevoir dans mes courriels un article sur la « reconnaissance faciale par les chevaux ». 

Ha ha ha ! Oui je rigole, car on y parle en fait de la reconnaissance qu’ont les chevaux des êtres humains. 

Voici le commentaire de notre cheval Esprit: un hongre de 17 ans, au sujet de cette recherche :

« Oui les humains sont comme ça, c’est très important pour eux d’être reconnus, et nous le comprenons depuis longtemps, car nous étions sur terre bien avant eux et nous les avons vu naître et grandir…  »

Hé oui mon bel Esprit, que feraient la majorité des humains sans l’expérimentation animale et humaine, pour leur dire quoi penser, quoi manger, quoi ressentir, quoi dire, comment vivre etc. ???

 
Mon Dieu que deviendraient-ils ?
 

Les enfants peuvent discerner ces choses lorsqu’ils sont jeunes, si les parents leur permette d’être en contact quotidien avec elles. À moins que je n’aies été une exception… Je savais moi-même cela depuis mes tous premiers contacts avec les chevaux lorsque j’avais 4 ans. Seuls des adultes ou des enfants plus grands et déjà déconnectés, les niaient, les tournaient en dérision, ou tentaient de me détourner de ces ressentis, mais moi je savais qu’ils se trompaient… et je les ignoraient comme les chevaux savent si bien le faire….Ignorer les commentaires désagréables des humains sur eux… Car ils savent de l’intérieur que le reflet des humains  ne les concerne aucunement dans ce qu’ils sont eux, chevaux de sagesse, chevaux de patience, de tolérance, de justice, de liberté et de grâce. 

Oui les chevaux sont bien une grâce en tous les sens du terme, une grâce de Dieu, une grâce de la nature, définie en tout point par la beauté complète, la finesse des trait, la sûreté du mouvement après aà peine quelques heures de vie… 

Leur hiérarchie est impeccable et l’éducation des jeunes, raffinée au plus au point lorsqu’ils peuvent évoluer au sein de mère nature. Dieu n’a pas attendu la recherche scientifique des hommes pour créer la perfection dans l’univers…  

Peut-être transmise par les chevaux eux-même, j’ai toujours eu une mémoire d’ancêtres dans ma tête, et j’ai suivi mon coeur…. et celui de mes amis les chevaux… Un coeur très gros… bien plus gros que le mien… un coeur d’enseignant de la vie, de la nature, des ressentis, et de ce que nous sommes nous les humains…
 
Bien sûr,  il convient d’avoir conservé, ou développé une bonne dose d’humilité d’enfant, pour accepter que des animaux soient nos égaux ou même supérieur à nous, pourquoi pas..
 
Oui Supérieur à nous en compassion, au sens du don de soi… au sens de l’intuition, au sens de facultés extra-sensorielles.
 
Nombres d’anciens cultivateurs qui travaillaient avec les chevaux et les boeufs, le savaient aussi … Ils avaient d’ailleurs un respect aussi grand au moins pour leur animaux de travail que pour eux-même.
 
Leur mettant des couvertures sur le dos pendant l’attente en hiver sur le parvis de l’église, les bouchonnant à l’arrivée après un long trajet avant même d’aller se nourrir ou se réchauffer eux-même, ils avaient ce soucis de l’être vivant qui représentait bien plus que de l’argent ou une machine à leur yeux.
 
C’était un compagnon de travail, un ami, un être vivant digne d’avoir un petit non affectueux, des encouragements, des remerciements et l’espoir de le voir vivre longtemps en santé.
 
Ces chevaux avaient une éducation impeccable, l’homme inspiré par l’observation de leur vie dans la nature, il leur apprenait une grande diversité de mots que leur chevaux avaient vite fait de comprendre et de mémoriser.
 
Ces hommes sensibles au temps, sensibles aux humeurs des nuages et des animaux, reconnaissaient le vaillant, le moins vaillant, la différence entre jument et hongre ou étalon… Ils avaient cet oeil qui voit l’âme au fond de l’iris, qui sait communiquer au delà de toute convoitise, de toute apparence. Ils savaient établir une véritable relation avec le coeur de la vie.
 
La pluie et le soleil avaient aussi un langage, et le vent et la brise dans leurs annonces de ce qu’apporteraient les prochaines heures, les prochains jours, les prochains mois, la prochaine année. Pas besoin de météo Média, leur baromètre interne fonctionnait encore à plein régime.
 

Et bien sûr, ces hommes d’exception, sachant reconnaître l’autre, sachant voir à travers la chair, la particularité de chaque poulain, de chaque cheval, était aussi reconnue dans le moindre détail. Tel cheval aimerait tel travail, tel autre s’entendrait bien avec telle personne… et ainsi de suite… 

Lorsque quelque chose n’allait pas, ce n’était pas le cheval qui devait se remettre en question, mais bien l’humain en face…. 

Le mieux -être accompagné par le cheval ne date pas d’aujourd’hui… Il existait autrefois… bien avant la grande amnésie… 

 
Lorsque j’enseignais le cheval à mes élèves, grands et petits, nombreux étaient ceux et celles qui me demandaient si les chevaux les reconnaissaient malgré le fait qu’ils ne venaient qu’une fois par semaine et qu’ils voyaient plein de gens chaque semaine. J’aimais voir que cela les préoccupaient, j’y voyaient leur intérêt, leur envie d’avoir une vraie relation avec cet être exceptionnel qui les impressionnait tant.
Les chevaux m’ont toujours aidé dans ce travail de re-co-naissance, et je me plaisais à leur affirmer que OUI, les chevaux n’oublient jamais un visage, n’oublient jamais une personne, et encore moins une personne de bon contact. Et croyez-le ou non, mais presque à chaque fois le cheval à côté de moi venait me donner un petit coup de nez et faisait un grand oui de la tête pour confirmer mes dires à l’élève devant moi. Ils voulaient vraiment que je me fasse leur voix et que les gens comprennent qu’ils sont intelligents, qu’ils savent faire plein de choses que nous ne savons pas qu’ils savent faire, ou que nous ne savons pas faire nous-même.
 
Mais bon pour les grandes personnes qui n’ont pas eu cette chance … les choses sont un petit peu, beaucoup différentes…
Mais rien n’est jamais figé… tout peut changer si vite…
 
Quoiqu’il en soit, tant mieux si les chercheurs confirment enfin ce que je sais depuis toute petite, ce que bien d’autres savaient déjà aussi comme moi, grâce à leur contact régulier auprès des chevaux.
 
N’hésitez pas à partager ici vos histoires et anecdotes avec les chevaux. Ce sera un plaisir pour toutes les amoureuses et tous les amoureux des chevaux, de l’âme, du développement personnel, de la spiritualité du vivant, de vous lire.
 
 
Amour cheval, Amour
Galope dans la foulée
Cherche cherche la prairie
Trouve trouve la liberté
Unissons unissons nos esprits
Pour engendrer la véritable amitié.
 
www.chevalyoga.com
 
 
Lire l’article qui m,a inspiré ce texte! Merci à Equipedia qui a publié cette recherche pour le plus grand bien des chevaux et des humains… 🙂 
 
https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/bien-etre-et-comportement-animal/relation-homme-cheval/reconnaissance-des-etres-humains-par-les-chevaux?fbclid=IwAR2ttc0gjHDsLL7v00AjfODUzDad7kG09UFDzGif4X9e70eAJ-2ivHA9XLI#.YhZVDh88ICg.facebook

Ressourcement

Méditation&Yoga Séance guidée

Accompagnement guidé avec la coopération équine. Entrez à l'intérieur de votre magie grâce à la respiration synchronisée au souffle équin. Aucune connaissance des chevaux, de la méditation et du yoga n'est nécessaire pour ces séances.

Tarif

110$

1 heure 30

En savoir plus

Soutien

Accompagnement spirituel

Consultation privée afin de vous aider à traverser les grandes épreuves de votre vie. Les grands événements de nos vies, nous poussent à chercher des réponses, à vouloir comprendre, à trouver une raison, un but... Quelles que soit vos croyances, votre spiritualité, Docteure en Métaphysique, je vous accompagne dans le respect et la confidentialité la plus totale.

Tarif

100$

1 heure

En savoir plus

services

En ligne via Zoom ou skype

Le temps vous manque, ou vous ne pouvez vous déplacer? Consultez les services disponibles en ligne. Tarot-miroir de l'âme, travail avec vos rêves, soutien ponctuel, Urgence.. Tous ces services peuvent vous être offert via Zoom ou Skype. Sur Rendez-vous seulement.

Tarif

100$

1 heure

En savoir plus

Infolettre

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.