C’est décidé…
De nombreuses personnes sont aux prises avec des problèmes d’image de soi lié aux troubles de l’alimentation. Qu’entend-t-on par troubles de l’alimentation? Il s’agit de tout problème qui concerne la façon dont une personne aborde la nourriture de façon non bénéfique pour elle. Dès qu’une personne ne se sent pas bien avec son poids, l’on peut dire que son image d’elle-même est automatiquement altérée, voir handicapée d’une partie d’elle-même qu’elle va de façon plus ou moins consciente tenter de cacher, oublier ou changer. Et bien sûr cette image est intimement liée à la relation que cette personne entretient avec la nourriture.
Nous le savons désormais, 90% des problèmes de poids sont liés aux émotions. Selon son éducation, la personne qui se voit aux prises avec des troubles de l’alimentation vit un certain nombre d’émotions qui se traduit bien souvent dans son langage par des expressions telles que : «j’ai mangé mes émotions, ça me prend aux tripes, je l’aime de façon viscérale, ou encore il me met l’estomac tout à l’envers, etc. »
Manger pour ne plus ressentir une émotion est normal et n’est pas grave en soi, en autant que le but recherché soit atteint, soit celui de calmer l’émotion. Mais il arrive aussi qu’une personne mange un aliment réconfortant et se culpabilise ensuite de l’avoir mangé, ce qui génère une nouvelle émotion négative et entretient le cercle vicieux. La personne ne se sent jamais mieux et mange en boucle, enfermée dans cet automatisme dont elle ne sait plus sortir comme un petit hamster prisonnier de sa roue qui s’emballe.
Comment casser ces cycles, ces «patterns»?
L’hypnose peut se révéler d’un grand secours en pareil cas, mais il faut savoir que trois conditions fondamentales sont nécessaires pour qu’elle soit efficace : la motivation de la personne, sa coopération et sa confiance dans le thérapeute. Si vous n’êtes pas déterminé à vous prendre en main et à changer, personne ne pourra le faire à votre place.
Mais pour la personne qui désire vraiment s’engager, en général 3 à 8 séances d’hypnose d’environ une heure chacune, emmèneront chez la personne qui consulte de nouveaux comportements grâce à diverses techniques hypnotiques permettant d’enregistrer de «nouvelles programmations» dans son inconscient.
L’hypnose peut aider les gens dans le cas de la perte de poids, mais idéalement, elle doit être accompagnée de meilleurs choix alimentaires et d’activité physique. Et si la personne peut être accompagnée aussi par une personne compétente, elle augmente de beaucoup ses chances d’acquérir de bonnes habitudes de vie et de les garder pour de bon.
2 bureaux
pour mieux vous servir:
Saint-Barthélemy
Qc, Canada
J0K 1X0
Et
Joliette, (centre-ville)
Qc, Canada,
J6E2Z1
*Possibilité de déplacement à domicile.
Courriel:
hypnosaubut@chevalyoga.com
No comment yet, add your voice below!